Biographie
Mary-Lee JACQUIER
Mary-Lee JACQUIER, née VON SCHLICHTING, est originaire du Cap en Afrique du Sud où elle débute dès l’âge de quatre ans l’apprentissage de la musique par le violon. Elle découvre ensuite le piano puis le chant. A huit ans, elle fait ses débuts dans le prestigieux chœur d’enfants international « Tygerberg Children’s Choir » sous la direction de Hennie et Theresa LOOCK, où elle devient rapidement soliste. Cette formation et ces expériences initiales vont de pair avec une imprégnation musicale très forte, propre à l’Afrique du Sud. Ainsi, tout au long de sa scolarité, Mary-Lee a l’occasion de chanter avec divers chœurs et ensembles lors de concours nationaux et obtient son diplôme de fin d’études supérieures en obtenant les CEM en violon, piano et voix.
En savoir plus ...
A sa majorité, Mary-Lee arrive en France et s’installe en Lorraine. Admise tout d’abord en classe de chant au Conservatoire Régional du Grand Nancy, elle entre ensuite au Conservatoire Régional Gabriel-Pierné de Metz. Pendant cette période, elle reçoit les enseignements d’Arcadi VOLODOS, Danielle CHLOSTAWA, Dominique GLESS et Juan Carlos MORALES. Elle complète sa formation en suivant de nombreuses master classes, parmi lesquelles celles de Jean-Jacques KANTOROW et Peter KOOIJ. En 2020, elle obtient son DEM en chant lyrique avec mention Très Bien dans la classe de Juan Carlos MORALES. Elle renforce son parcours en assurant les cours de chant, violon et formation musicale au sein de structures associatives. Dans ce cadre, elle vit ses premières expériences de chef de chœur et d’orchestre ainsi que de metteur en scène.
Aujourd’hui, Mary-Lee est fréquemment invitée en tant que soliste ou choriste au sein de diverses formations et participe ainsi à d’ambitieuses créations et recréations : les motets de Guillaume Haslé avec Le Concert Lorrain sous la direction d’Anne-Catherine BUCHER, l’opéra de chambre Fleur de Peau par Eric REBMEISTER pour deux voix et orchestre de chambre, le spectacle Bœuf sur le Toit avec Christophe DURANT, ou encore le Concert de Noël International de Oslofjord Convention Centre en Norvège.
Mary-Lee chante avec le trio ENOS Tante Corde aux côtés de Philippe BRUERE et Romary ARNOULD et travaille également avec La Chapelle de Bonsecours sous la direction de Jean-Sébastien NICOLAS. Depuis 2020, elle est occasionnellement appelée au Chœur de l’Opéra National de Lorraine. En 2023, elle fonde un duo voix/harpe avec Kenul AMIROVA originaire d’Azerbaïdjan, avec déjà un projet d’album en cours. Et en 2024, une nouvelle collaboration commence avec Jean-Pierre ANIORTE dans un programme voix/orgue autour des chant sacrés français.
En parallèle, Mary-Lee est professeur de chant à l’école de musique EMARI. Maman épanouie, multilingue (anglais, afrikaans, français et norvégien), sportive, Mary-Lee est passionnée de musique contemporaine et souvent sollicitée pour interpréter de nouvelles compositions : entre autres créations, citons le récent « Strange Meeting with Eva » de Pascal LORENZINI pour voix et hautbois dans le cadre de l’exposition consacrée à Eva Aeppli au Centre Pompidou de Metz.
Pour tout renseignement